lundi 30 novembre 2015

Heraklion

Héraklion est la ville la plus peuplée de l'île. C’est une ville portuaire et très animée, mais c’est aussi le centre économique et administratif de la Crète. Le bruit des scooters et des motos, des klaxons et de l'agitation générale font partie intégrante de la ville. De gros paquebots déversent les foules de touristes présents peu de temps sur le lieux.

Petite promenade pour nous en attendant de reprendre l'avion.
L'entrée du port est encore gardée par la "Rocca al Mare", la forteresse vénitienne (connue localement sous le nom de Fort de Koules) construite par les Vénitiens pour protéger le port des invasions.




 La première construction a été détruite en 1303 par un tremblement de terre et celle que l’on peut voir aujourd'hui a été construite entre 1523 et 1540.
 
 
Vestiges de l'Arsenal de Venise, série de hautes voûtes en pierre construites dans le mur derrière le port, et les anciens chantiers navals (les Tarsanades) où les galères étaient construites
 





 L'église Saint Titus qui fut église catholique, puis mosquée et maintenant église orthodoxe :
  L'église byzantine a été modifiée par les Vénitiens au 16ème siècle, puis transformée en mosquée sous l'Empire ottoman. En 1856, elle fut détruite par un tremblement de terre mais reconstruite en 1872. L’église est redevenue orthodoxe en 1926.
La fontaine Morosini qui date de 1628. Connue sous le nom de " Fontaine des Lions " car les jets d'eau sont crachés par quatre lions. C'est probablement le lieu le plus fréquenté de la ville.
 
 

plateau de Lassithi

Nous avions visité il y a plus de vingt ans le plateau de Lassithi. En mémoire une plaine d'éoliennes, une forêt de moulins à vent. Plus grand chose de caractéristique, c'est à l'abandon, à peine folklorique.
Ce plateau est à environ 800 m d'altitude et il y fait meilleur qu'en plaine. De nombreuses pittoresques routes permettent de s'y perdre et de passer dans des villages typiques mais sans charme.
Un oasis de verdure:

cerné par les montagnes
Ces moulins à vent  permettaient de remonter l'eau pour irriguer les cultures.


 

 remplacées désormais par des pompes électriques :
 Au dessus de Tzermadio une route mène à une chapelle  moderne avec un magnifique point de vue à l'opposé  de Lassithi. .
 
Quelques cultures céréalières, de l'élevage. C'est chaud pour tout le monde !

Krista

D'agios Nikolaos à 9km en direction de Krista : Panagia Kéra
Église byzantine du XIIIeme siècle. A l'intérieur se trouvent des fresques datant du 13ème et du 14ème siècle.


 Le village de Krista. Rue principale commerçante avec de nombreuses broderies ( pas chères) tout le long.

 
 les gorges de Krista. Direction du stade,  à gauche et l'accès aux gorges qui ne va pas de soi à trouver.

L'entrée dans le vif se fait de suite e on peut se douter rapidement qu'en période de pluie il est impossible d'y passer tant c'est étroit. Mais magnifique !



De Krista on peut rejoindre le plateau par n longue route sinueuse. Le maquis, limite désertique.

 le plateau de Katharo



une végétation rase et piquante.


et des points de vue plongeants.

Le plateau en lui même ne présente guère d'intérêt. Pists très rapidement. Nombreux vergers, des terres agraires fertiles.

Frangokastello

Le château de Frangokastello est construit par les  Vénitiens afin de sécuriser la région de Sphakia. Les pirates étaient nombreux sur la côte. Au cours de la période vénitienne, le bâtiment n'est parfois même pas occupé par une garnison. Littéralement cela signifie « Château-Franc »,
De forme rectangulaire, la forteresse possède une tour à chaque angle. Les bâtiments à l'intérieur des murs sont d'époque ottomane.
 
 

 


 En route par la côte sud pour rejoindre Ierapetra.

 Sellia. Juste avant le village une chapelle orthodoxe.

 Mais surtout une vue sur les gorges et la côte.

 
La côte découpée, longue, sinueuse à travers des cultures céréalières. Ce n'est pas touristique, tout est dédié à l'agriculture même dans les villages traversés.