lundi 4 juin 2018

Mycènes

Mycènes est une cité antique préhellénique entourée de murs cyclopéens. C'est un assemblage de blocs énormes.
 Au IIe millénaire Mycènes fut l'un des principaux centres de la civilisation Grecque. Cette forteresse militaire domina une grande partie du Sud de la Grèce. La période de l'histoire de la Grèce d'environ 1600 à environ 1200 est appelée Mycénienne en référence à cette ville.
 Selon la mythologie Grecque, Mycènes fut fondée par Persée et devint le royaume du Roi Agamemnon qui conduisit l'armée Grecque lors de la guerre de Troie

Vue du site de Mycènes
 On entre par la porte aux lions de Mycènes qui était l’entrée principale de l’Acropole
Après la porte, on découvre un cercle de dalles verticales enfermant des tombes, appelé cercle A des tombes royales.
 Ces tombes datent d'entre 1600 et 1500 avant notre ère. Dans les cinq tombes on a découvert 17 os de membres inférieurs, essentiellement masculins, ainsi qu'une grande quantité d'objets en or : Des bijoux, des épées décorées, des masques, de la vaisselle, des appliques, etc... Un très riche mobilier funéraire avec des figurines de terre cuite et des céramiques.





entrée vers un puits.

La porte Nord de l'enceinte, elle  constituée d'un trilithe comme la porte aux lions. Elle est plus petite et sans décor sculpté.


Les sépultures de Mycènes comportent cinq types de tombes :
Les tombes à puits,


  les tombes à ciste, les tombes à fosse,
 
 

les tombes à chambre et les Tholoi ou tombe à coupole
 On a découvert à l'extérieur de l'enceinte neuf grandes tombes monumentales à coupole, en forme de ruches, construites selon la technique de l'encorbellement. Un de ces imposants tholoi semi enterré, qui a été découvert à Mycènes, est certainement celui d'un Roi de l'époque. La porte de cette célèbre Tholos est appelée le "Trésor d'Atrée".



énorme linteau d'une pièce

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire