Epidaure est considéré comme étant le plus beau théâtre de l'Antiquité grecque. Œuvre de l'architecte Polyclète il fut construit au IVe av.J.C .
Il est considéré comme le plus abouti d'un point de vue architecturale
Il a servi de modèle à de nombreux autres théâtres.
Son état de conservation est exceptionnel.
L'acoustique est extraordinaire:
Si aujourd’hui Epidaure est le symbole du théâtre par excellence, dans l’Antiquité le site était avant tout le sanctuaire d’Asclépios. C'est le dieu de la médecine dont le symbole est le serpent.
Symbole que l'on retrouve aujourd'hui sur le caducée des médecins.
Asclépios pouvait guérir les malades et même ressusciter les morts. Ceci ne plaisait pas du tout à Zeus.
Les malades arrivaient par le nord et passaient par la Voie sacrée. Après des rites de purification, ils passaient la nuit dans le portique.
Asclépios leur apparaissait en rêve et leur indiquait le traitement à suivre. Tout était géré par les prêtres du sanctuaire. Là est née la médecine scientifique
Le site se compose d’une série de monuments antiques répartis sur deux terrasses .
Parmi les monuments du sanctuaire figure le théâtre
Il forme avec les temples d’Artémis et d’Asclépios, la tholos, l’enkoimeterion et les propylées, un ensemble cohérent de monuments qui illustre l’importance et le pouvoir des dieux guérisseurs des mondes hellénique et romain.
L'hospice ou Katagogion pour les patients et ceux qui les accompagnent.
le stadium avec des jeux en honneur à Asklepios. 180m x 22m, il est situé dans une dépression naturelle.
Les jeux d'Asclépeia étaient moins célèbres que ceux d'Olympie ou de Delphes. Sport et concours lyriques étaient au programme. Le stade est en partie conservé.
Le temple d'Asclepios
La tholos est un bâtiment circulaire dont il ne reste que trois corridors concentriques en tuf. Le bâtiment avait des métopes, pierres posées sur les colonnes, en forme de rosaces. Le sol était fait d'un agencement de dalles noires et blanches, et 14 colonnes composaient son entourage. L'édifice pourrait être la demeure des serpents d'Asclépios.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire