lundi 1 mai 2017

Athènes

Athènes
Berceau de la civilisation occidentale et l’une des villes les plus anciennes du monde...Athènes est la capitale mais aussi la plus grande ville de la Grèce.

Visite une journée avant d’effectuer une virée dans le nord. On a trouvé de la présence humaine dés le Néolithique, c’est à dire entre -10 000 et -3000. Ce serait vers -800 que la cité aurait été fondée autour de la colline de l’Acropole (selon la légende, par le héros Thésée). La cité va dominer la Grèce au cours du Ier millénaire av JC. C’est au 5ème siècle av JC qu’elle connaît son âge d’or grâce au fabuleux stratège Périclès. Étant logé sur le Pirée, nous arrivons en train au cœur de la ville à la station Monastiraki.
  Face à la station la mosquée Tsizdaraki de 1759.



Direction la quartier Plaka réputé pour être le plus pittoresque
Place Mitropoleos deux églises. Sur le coté la plus ancienne : Theotokos Gorgoepikoos. Elle a été construite à la fin du XIIème siècle, sur les ruines d'un ancien temple dédié à la déesse Ilithias (Eleutho/Ilithias, déesse de la naissance, fille de Zeus et d'Héra).

La tour octogonale d'Andronicus de Cyrrhus, la tour des vents, haute de 12,80 mètres est entièrement constituée de marbre blanc.Elle doit son nom aux symboles présents sur ses huit faces. En effet, sur chacune d'elles, un personnage ailé représentant l'un des huit vents dominant y est représenté.Au total, les huit vents dominants sont donc visibles. Le Triton, qui, au centre de la coupole, pointe avec son bâton vers la direction où le vent souffle, est une des premières girouettes au monde. Bâtie au Ier siècle av J.C, à l'époque de Jules César, elle sert tout d'abord d'abri à une horloge hydraulique fonctionnant avec l'eau provenant de la source Clepsydre. C'est de là que vient le nom des horloges hydrauliques !!!

L'église St Nicolas XI



L'Acropole
Plateau rocheux de 55 mètres de haut, l'Acropole est à l'origine la forteresse d'un seigneur. Sa position sur les hauteurs et son seul chemin d'accès, une pente escarpée, en faisaient un site imprenable qui permit au seigneur d'étendre son influence sur toute la région. L'Acropole désigne également l'ensemble des monuments formés par le Parthénon, le temple d'Athéna, le théâtre de Dyonisos,etc. Au XIIIe siècle av J.C, la forteresse et le sanctuaire étaient entourés d'une large et imposante muraille dont il ne reste que très peu de vestiges aujourd'hui. Ce n'est que sous le règne du Roi, à la fois chef politique et religieux que l'Acropole fut dédiée à la célèbre déesse Athena, protectrice d'Athènes.


le Parthénon

l'Erechthéion

vue sur l'Agora


parlement avec la garde


Les evzones. Cette garde du parlement fut fondée le 12 décembre 1868 en tant que force de combat et de cérémonie. Progressivement, son rôle est devenu rituel, ce dont témoignent d’ailleurs les différentes appellations conférées à ce corps: Garde du Palais, Garde du Drapeau, Garde du Monument au Soldat Inconnu, Garde Royale et enfin, Garde Présidentielle.
Cet uniforme a une longue histoire. Ce type de vêtement commence à prendre forme dès l’époque d’Homère – c’étaient les combattants eu-zones, littéralement les bien-ceinturés... – et nous le retrouvons sous sa forme actuelle d’uniforme sous l’occupation ottomane, composé de la fustanelleet des sabots rouges, les tsarouchia. Après 1821<, l’uniforme des Evzones fut adopté comme tenue nationale officielle.


la porte d'Hadrien
Elle date de IIième siècle. Elle sépare la ville grecque de la vile romaine. 

L'Olympiéion
Temple dédié à Zeus. Il demeure 15 colonnes sur les 104 qu'il comptait.
Hauteur de 17m. Au moyen-âge les matériaux ont été utilisé à d'autres fins.

le stade panathénaïque des jeux olympiques modernes


Les Jeux olympiques de 1896, jeux de la première olympiade.
Ce sont les premiers jeux olympiques de l'ère moderne organisés par le Comité International Olympique. Ils se déroulentdurant, neuf jours de compétition pendant lesquels 241 sportifs s'affrontent dans neuf sports différents.
C'est à l'issue d'un congrès organisé en 1894 à Paris par Pierre de Coubertin qu'est créé le Comité international olympique (CIO) et que la capitale grecque est désignée première ville hôte de l'événement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire