vendredi 2 juin 2017

Osios lukas

 Monastère d'Osios lukas
 

Monastère construit vers 1011 par l’empereur Romanos. Il compte parmi les plus beaux monastères byzantins de Grèce et l’un des plus importants édifices médiévaux. Il est consacré à Saint Luc.
 Point de vue depuis le monastère. 
 

 Endommagé par des tremblements de terre aux 16 et 17 siècle, il a été restauré dans les années 1960-1970, il est encore occupé par une communauté de moines. Il est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1993.

L'’entrée se fait au bout de la terrasse par une porte aménagée sous une tour d’horloge de la fin du 19ème. Au-dessus de cette porte, magnifique peinture sur fond d’or représentant Saint Luc.
 


Luc le Styriote, dit Saint Luc, est né sur l’île d’Egine en 906. Il acquit une réputation de guérisseur. Vers 940, il s’installa en ermite sur les pentes du mont Elikonas avec quelques disciples.

 
 Passés la tour d’horloge, nous arrivons devant le grand11. (l’église St Luc) à gauche, en retrait est accolée la Théotokos ( l’église de la Vierge) un étroit passage relie les deux bâtiments.




 

 Le Katholikon, vaste église, lieu de pèlerinage depuis la mort de l’ermite, est édifiée au dessus de la sépulture du saint, elle  est coiffée d’une coupole de tuiles rouges, la façade alterne entre briques rouges et pierres de Póros, rehaussées d’une frise de marbre blanc.


l'ancien réfectoire

les cuisines avec le four à pain à l'intérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire