dimanche 4 juin 2017

ARTA

ARTA est une petite ville mais grande par l'importance de l'art byzantin.
Pour entrer dans la ville, le passage obligé est le pont à quatre arches construit en 1612.
 
 Il est à l'origine de quelques légendes ....
Quarante cinq maçons et soixante apprentis travaillèrent pendant trois ans à la construction de ce pont. Chaque nuit le travail de la journée s'effondrait. Tous les travailleurs se lamentaient chaque matin et un jour un Génie leur répondit : "Si vous ne sacrifiez pas un être humain, aucun mur ne tiendra. Que ce ne soit ni un orphelin, ni un étranger, ni un passant mais sacrifiez la belle femme du maçon, qui vient tard le matin, qui vient tard à midi ..." Le maître maçon en l'entendant tombe malade à en mourir. Il fait parvenir un message à sa femme pour la protéger, mais le messager se trompe et sa femme vient comme d'habitude ...
 
 Les églises sont nombreuses et l'architecture exceptionnelle:
Parigoritassa  ( la vierge consolatrice)

 L'encadrement des purs de pierres est unique et donne un rendu magnifique. Elle fut construite au 13ème siècle à la demande d'Anna Paléologue et de son époux, le despote Nicéphore. C'est la plus ancienne et la plus grande de la ville.

 Certains murs sont fortement ceinturés pour les maintenir dans l' état où ils sont. Des cellules monacales entourent le petit parc de l'église.
 
ayios basilio ou Agios Vasileios.





  la chapelle de la Transfiguration (le grec dit Métamorphose du Sauveur), qui fait partie d’un monastère de Saint-Georges et Sainte-Théodora.


 

 Des tronçons des remparts et des fortifications de la ville antique ont été conservés



Plus loin d'Ata, sur une presqu'île, le petit village de Koronissia et sa chapelle toute aussi belle



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire