jeudi 8 juin 2017

Météores

Lorsqu'on arrive à la ville de Kalambaka, qui est la ville la plus grande la plus proche des Météores, on aperçoit un ensemble d’immenses piliers en grès qui s’élancent vers le ciel. Au-dessus de ceux-ci : les célèbres monastères.

Au neuvième siècle après J.C, un groupe de moines s’est installé dans la zone et a vécu dans les grottes surplombant les masses rocheuses. Ils recherchaient une solitude totale. Au cours des 11ème et 12ème siècles, un État Monastique fut crée dans cette zone. Au début du 14è siècle on trouvait plus de 20 monastères aux Météores. Aujourd’hui, seuls 6 sont survécus




Megalo Meteoron, le grand Météore
Le monastère du Grand Météore fut fondé au 14ème siècle par un moine originaire du Mont Athos. Il est aujourd’hui le plus ancien, le plus grand et le plus haut (615 mètres d’altitude) des 6 monastères. Dans l’enceinte de l’église de la Transfiguration, il y a des icônes et des fresques datant du 14ème au 16ème siècle. On y trouve un très beau musée militaire, les cuisines du monastère, les caves à vins et la sacristie dans laquelle sont entassés et conservés les ossements des anciens résidents.








Varlaam
Il a été fondé en 1350 par un moine du nom de Varlaam. Il vivait seul sur ce rocher, et après son décès le monastère est resté à l’abandon jusqu’en 1517, date à laquelle deux riches moines venus de Ionanina ont escaladé le rocher et fondé le monastère. Ils ont, à la fois rénové et construit de nouvelles parties. Il leur a  fallu 20 ans pour rassembler et acheminer tout le matériel au sommet par un système de treuillage mais seulement 20 jours pour finaliser la construction 


Agios Nikolaos
Ce monastère est fondé au début du 14ème siècle. Un unique moine occupe les lieux.




Agios Agatrias



Agios stefanos












Roussanou
Ce monastère, habité par des nonnes a été fondé au 16ème siècle.Il repose sur un rocher peu élevé et est très facilement accessible par un pont.




 

vestiges de monastères abandonnés


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire